Fromage de chèvre

LE ROVE DE PALLIÈRES

Le domaine Les Pallières offre donc la particularité d’être installé au cœur d’une forêt provençale de 110 hectares en propriété qui, elle-même, est située au centre Nord du massif des dentelles de Montmirail.
Un vaste massif composé principalement de pins, de chênes et de maquis. Pour entretenir cet espace naturel implanté sur les versants escarpés des dentelles, seule la chèvre est adaptée et parmi les différentes races de chèvres, la “Rove” est certainement celle qui excelle sur des pentes abruptes et en climat méditerranéen (petite, agile, portant de petites mamelles).

La chèvre du Rove est donc parfaitement adaptée au terroir escarpé du lieu-dit Les Pallières.

C’est en octobre 2012 que nous avons décidé de mettre sur pied un élevage de chèvres à Pallières, dans le but de faire participer le troupeau à la vie du lieu. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés d’un éleveur de chèvres du Rove installé dans les montagnes de l’est Vaucluse et lui avons réservé 10 petites chèvres ; s’ensuivirent la construction de la bergerie et de la fromagerie, la création du “Rove de Pallières” et la décision de produire seulement des fromages naturels, sans ajout d’aromate, compte tenu de la personnalité très forte du lait, apportée par les longues sorties quotidiennes.
Les premiers “Roves de Pallières” sont sortis à l’été 2014.

Aujourd’hui, le troupeau est constitué de 50 chèvres ;
la traite est réalisée durant la saison qui s’étale de Pâques au 15 octobre, pour une production moyenne de 10 kg de fromage par jour.
Le “Rove de Pallières” se décline sous 3 formes :
- Un palet de 45 g,
- Une boule de 90 g formée à la main, sans aide de moule,
- Une tome de 500 g.


Télécharger la fiche PDF