LES DOMAINES
4 / 5 ÉTOILES – DOMAINE DU VIEUX TÉLÉGRAPHE
Cette splendide propriété de Bédarrides, propriété de la famille Brunier, est l’un des crus majeurs de l’appellation. Elle dispose d’un vaste vignoble d’un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau et produit des vins d’une qualité remarquable. Le rouge est l’un des plus complets de l’appellations, dans un style savamment mis au point par les Brunier, qui ne privilégie pas la puissance malgré la générosité en alcool, mais au contraire l’équilibre et le raffinement. Pour cela on joue sur l’encépagement complexe et l’on recherche la juste maturité. Les vinifications sont rudimentaires mais terriblement précises. Du clos-la0roquette, en passant par télégramme et piedlong, jusqu’au grand vin, tout est d’une grande précision aromatique et d’un équilibre magistral. Ici l’on préfère la finesse à la puissance.
3 / 5 ÉTOILES – DOMAINE DE LA ROQUÈTE
Le domaine appartient à la famille Brunier (Vieux Télégraphe) mais il dispose de ses propres installations dans le village de Châteauneuf, et son vignoble est indépendant. De fait, il se situe dans la zone de la Roquette (sables et sous-sol argilo-calcaire), sur le plateau du Pied-Long (galets) et les sables de Pignan.
LES VINS
18,5 / 20 – DOMAINE DU VIEUX TÉLÉGRAPHE, LA CRAU ROUGE 2017
Grande race. Vin esthète, aux tannins fins et infiniment longs. Bouche aux contours de taffetas. Superge d’élégance.
17 / 20 – PIEDLONG 2017
Nez floral, délicat, de petits fruits rouges. Cerise rouge. Attaque très fine, ample, tannins fermes d’allonge moyenne. Joli vin dans un millésime solaire qui a gardé son éclat.
16 / 20 – TÉLÉGRAMME 2017
Finesse évidente, bouche délicate de demi-corps. Le manque de puissance d’empêche pas l’élégance. Tannins de qualité.
15,5 / 20 – DOMAINE DU VIEUX TÉLÉGRAPHE, LA CRAU BLANC 2018
Étonnant de saveurs dans un corps léger et enlevé. La finale est remarquable de persistance et de précision. C’est beau.