EXPOSITION DES ŒUVRES DE PIERRE MARIE BRISSON ET LE DUO GUIRAN KOT, DU 17 JUIN AU 2 AOÛT 2024

Si le domaine du Vieux Télégraphe expose des artistes, c’est pour s’inscrire dans une démarche visant à relier des univers qui se répondent par leur désir d’exigence, qui se retrouvent également dans des valeurs communes, le partage et l’ancrage aux terroirs d’un monde en pleine mutation.

Cette année, nous nous réjouissons d’accueillir Pierre Marie Brisson et le duo Guiran Kot pour l’exposition « CONFIDENCES » qui se tiendra du 17 juin au 2 août 2024.

Encore plus que jamais, nous souhaitons provoquer ici des rencontres qui aspirent à la plénitude de la contemplation des œuvres et de la dégustation des vins ; ces deux domaines se fondent sur les mêmes principes d’élaboration, de réflexion, de murissement et d’expression, pour tenter de faire jaillir l’émotion.

Nous avons été séduits par la pratique de Pierre Marie Brisson, qui depuis de nombreuses années, s’appuie sur un substrat travaillé comme une couche archéologique révélant par la peinture, une poésie de formes et de couleurs. Passionné par les mondes perdus, il cherche dans ses tableaux immersifs à plonger le spectateur dans une contemplation où les rapports spatio-temporels se dissolvent et provoquent une intériorisation très personnelle des émotions.

Présent sur la scène contemporaine internationale, de Paris à Tokyo, en passant par New York et San Francisco, il nous confie ses dernières créations, nées dans la confidence de son atelier d’Aigues-Mortes.

Comme faisant écho à nos préoccupations écoresponsables, la démarche des sculpteurs G&K, Stéphane Guiran et Katarzyna Kot, parle des enjeux climatiques avec subtilité et poésie, ramenant ces considérations vers la beauté avec toujours plus de sérénité.

De leur expérience en Islande sur le glacier Vatnajökull, ils reviennent conscients d’un monde qui fond, désirant créer des œuvres qui amènent le public à réfléchir sur les enjeux climatiques, tout en sublimant les matières que sont le verre et la céramique.

Pour cette exposition, ils nous proposent des œuvres issues de la série « la nuit est une page blanche ».

Nous vous invitons donc à venir flâner, durant tout l’été 2024 entre tableaux, sculptures et vins, au Vieux Télégraphe.

en_GBEnglish